Pourtant, vous n’êtes pas obligées d’investir des millions dans votre packaging pour avoir quelque chose de brandé, premium & qui donne envie à tes clients de racheter chez vous juste pour pouvoir revivre cette expérience d’unboxing à nouveau !
Je vous partage icl 6 tendances packaging pour 2022 qui peuvent vraiment vous permettre de passer au niveau supérieur. Le but n’est pas de toutes les implémenter sans réfléchir (une tendance reste une tendance), mais de piocher quelques idées en accord avec la stratégie de ta marque pour vous démarquer de la concurrence et délivrer une expérience de marque solide & cohérente.
01. Les dégradés
Déjà très présents en 2021, les dégradés ne sont pas encore prêts à partir en 2022 ! Que ce soit en impression ou directement via la matière, les jeux de dégradés permet d’ajouter de la vie et de la profondeur dans le design. Vous pouvez les utiliser en les imprimant directement sur votre packaging, ou alors jouer avec des matières qui réagissent à la lumière pour créer un dégradé naturel (ex : les matières holographiques).
02. Le minimalisme
Less is more, c’est encore plus vrai quand il s’agit de packaging ! Un design trop chargé ne donne pas envie à un potentiel client de s’y attarder et est beaucoup moins lisible qu’un design épuré, simple et sans éléments superflus. Mais c'est aussi un énorme travail de réflexion que de réussir à se concentrer uniquement sur l'essentiel.
03. Le jeu des matières
Il n’y a pas qu’avec la vue qu’on peut jouer lorsque que l’on travaille son packaging ! Le toucher est aussi un facteur clé pour une expérience de marque réussie : que ce soit par le choix de la matière, utiliser des techniques comme la dorure, l’embossage,... Le champ des possibles est très vaste.
04. Le contraste
Qui n’aime pas les surprises ? Recevoir un colis d’extérieur très sobre pour découvrir à l’intérieur un véritable univers de marque peut être du plus bel effet pour votre client et renforcer son attrait pour votre marque. Vous pouvez jouer avec un extérieur très sobre et un intérieur très travaillé par exemple.
05. Back to the future
Les tendances, c’est comme la mode, un éternel recommencement ! Ces derniers temps, c’est notamment un style très 60’s qui revient, avec de grosses typographies, des formes organiques et des couleurs très pop.
06. Un copywriting travaillé
Ce n’est pas vraiment une tendance à proprement parler, mais travailler son copywriting peut vraiment faire la différence au niveau du packaging. C’est un élément clé pour créer de l’impact et de la reconnaissance de marque !
J'espère que ces tendances ont pu vous inspirer et vous ont donné envie de travailler ou re-travailler sur le packaging de vos produits ! Et pour toujours plus d'inspiration, je vous invite à suivre le studio sur Pinterest ou sur Instagram.